FANDOM

Traduit de SMART Goal Setting

Les objectifs du SMART est une méthodologie productive créée pour vous aider à atteindre vos objectifs en agissant directement sur ces derniers. En s’assurant que tous vos objectifs suivent les 5 critères SMART, vous pourrez les améliorer et ainsi, avoir une meilleure chance de les réussir. Les critères SMART sont les suivants :

SMART-goals

Les objectifs du S.M.A.R.T. sont beaucoup plus réalisables, et mènent au succès.

  • Specific (Précis)
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Relevant (Pertinent)
  • Timely (Opportun)

Précis Modifier

Des objectifs précis vous aideront à les rendre mesurables et censés. Si les objectifs sont trop vagues, il devient alors difficile de savoir où commencer et comment suivre vos progrès. Cela peut mener à de la frustration et à long terme, l’échec.

Voici des exemples d’objectifs trop vague :

Nettoyer la maison

Garder la forme

Bien travailler à l'école

Voici à la place, des exemples d’objectifs précis :

Faire la vaisselle

Se promener au parc

Améliorer sa moyenne d'un point

Si vous décrivez vos objectifs avec de longues phrases, ceux-ci seront moins attrayant. Un objectif comme :

Garder ma ferme de deux étages propre et bien rangée en passant au moins 30 minutes chaque jour à nettoyer et à organiser afin d'éviter l'accumulation d'allergènes et de garder mes précieuses affaires en ordre et organisées pour que je puisse être heureux

Streak icon
0

est beaucoup trop précis, et pourrait être résumé de manière plus efficace. Une meilleure manière de définir cet objectif est le suivant :

Passer au moins 30 min par jour à nettoyer et organiser ma maison

Streak icon
4

A chaque fois que vous essayez de créer un objectif précis, posez-vous ces questions :

  •   Est-ce que d’autres personnes peuvent comprendre ce que je compte faire ?
  •  Pourrais-je rendre cet objectif plus concis tout en étant capable de comprendre l'objectif initial ?

Rendre vos objectifs plus précis peut mener à découper un vaste objectif vague en de plus petits. Les exemples ci-dessous sont trop vagues :

Nettoyer la maison

Tandis que ces exemples sont plus précis. Vous pouvez les inclure dans vos habitudes ou quotidiennes  :

Faire la vaisselle

Dépoussiérer pendant 30 min

Habit positive white

Jeter le courrier indésirable

Streak icon
+2

Habit negative gray

Ne vous ensevelissez pas sous de nombreux petits objectifs. Gardez-en un nombre raisonnable qui marche pour vous.

Mesurable Modifier

Il est difficile de suivre les progrès si vous ne pouvez mesurer vos objectifs. En revanche, des buts mesurables, en plus de permettre de suivre vos progrès, peuvent vous motiver ! Vous n'êtes pas obligé d’utiliser des mesures numériques ou quantitatives. Les mesures qualitatives comptent tant qu’elles ont un sens pour vous !

Ici, une série de mauvais exemples qui ne sont pas mesurable :

Lire

Streak icon
0

Faire des pompes

Streak icon
0

Qui deviennent avec une mesure :

20 min de lecture

Streak icon
5

Réussir 15 pompes

Streak icon
7

Assurez-vous que les mesures que vous utilisez sont appropriées. Si votre objectif est “Être en bonne santé” (qui par ailleurs n’est pas très précis), n’utilisez pas uniquement le poids comme mesure de référence. Essayez des alternatives pour vous assurer que vous avez une vue d'ensemble et que vous ne vous focalisez pas sur la mauvaise chose. Par exemple, vous pouvez inclure le temps, ou un comptage comme le montre les exemples du dessus. Vous pouvez également changer votre objectif quotidien en habitude pour vous encourager à accomplir votre tâche plusieurs fois par jour.

Atteignable Modifier

L’objectif ne doit pas seulement être réaliste, mais réaliste pour vous. Chaque personne a ses capacités, et ce n’est pas parce qu’un objectif fonctionne chez d’autres qu’il sera plus difficile ou facile pour vous.

L'objectif suivant peut être motivant mais pas facilement atteignable pour tout le monde :

Courir 5km

N’ayez pas peur de viser haut, mais il est souvent préférable de commencer petit, afin de ne pas perdre sa motivation face à un énorme objectif. Vous pouvez par exemple diviser d’importants objectifs en de plus petits.

Faire des recherches sur des courses de 5km

Rejoindre un programme de course

Courir 1km dans le jardin

Pertinent Modifier

Cela s'applique non seulement à l'objectif en lui-même, mais aussi à la façon dont vous le mesurez. Assurez-vous que ce sur quoi vous êtes en train de travailler soit tangible et pertinent pour vous ! « Faire mon lit tous les jours » serait un bon objectif pour de nombreuses personnes, mais si vous sentez que vous n’êtes pas mieux en rentrant à la maison avec un lit fait, passez celui-ci. Trouvez des objectifs qui comptent pour vous.

Vous serez peut-être surpris de constater à quel point les objectifs peuvent être utiles à votre réussite globale. Dans les exemples de la section précédente, votre objectif global est de participer à une course de 5km. Vous serez encore plus motivé en complétant l’objectif visant à faire des recherches sur les courses. Cette recherche ne contribuera pas directement à votre course, mais reste pertinente par rapport à votre objectif global et peut fournir une motivation supplémentaire qui vous permet d'atteindre plus facilement cet objectif.

Opportun Modifier

La plupart des objectifs devraient avoir une limite de temps raisonnable pour rester motivé et éviter de stagner.

Courir 5km avant la fin de l'année

sera plus motivant et réalisable que

Courir 5km

Courir 5km dans les deux jours

Un autre moyen de créer des objectifs opportuns est d’ajouter dans les quotidiennes un statut régulier permettant de mesurer la progression. Un exemple pourrait être

Courir 5km avant la fin de l'année

Vérifier les progrès avec l'entraîneur

Streak icon
3

Vous pouvez faire apparaître une quotidienne chaque semaine en la faisant se répéter tout les 7 jours. Attention à bien distinguer la progression des objectifs mesurable. Opportun est lorsque vous voulez accomplir l'objectif, mesurable est la quantité de choses que vous voulez faire pour atteindre votre objectif.

Voir aussi Modifier

Liens externesModifier

Pour en savoir plus sur la méthode SMART :