FANDOM

Comme Habitica, Beeminder est un service qui aide les gens à rester motivés et responsables de leurs actions. Cependant, Beeminder le fait en utilisant un système de suivi "route de briques jaunes".

Beeminder

Le logo de Beeminder intégré à celui d'Habitica

Qu'est-ce que Beeminder? Modifier

Beeminder vous permet de suivre votre progrès pour tous les buts qui peuvent être mesurés par un nombre (par exemple le nombre de pages lues d'un livre, le nombre de kilos perdus, la distance parcourue, le nombre de tâches À Faire d'Habitica complétées). Beeminder place votre progrès vers votre but le long d'une "route de briques jaunes" sur un graphique. Qu'est-ce qui maintient votre responsabilité? Eh bien, Beeminder a une punition "piquante" -  si vous quittez la route de la productivité, ils prennent votre argent réel.

Pour plus d'informations, voir la vue d'ensemble de Beeminder (en anglais).

Comment fonctionne le système de la "route de briques jaunes"?Modifier

Lorsque vous créez un but sur Beeminder, vous disez ce à quoi vous voulez vous engager, ce qui est représenté par la raideur de la route de briques jaunes. Si vous voulez compléter 8 tâches À Faire par semaine, alors 8 sera la pente du graphique. L'axe y montre le total cumulatif des tâches À Faire complétées. Ou si vous indiquez le nombre de tâches à faire restantes, le graphique commencera à votre nombre actuel et descendra au rythme de, disons, -3 tâches à faire par semaine. Dans le premier cas, vous devez compléter suffisamment de tâches À Faire pour rester sur ou au-dessus de la route de brique jaunes. Dans le second cas, vous devez rester sur ou sous la route de briques jaunes.

Il y a aussi des interfaces chic pour prévoir des pauses sur la route, se débarasser des excès de bonus que vous pouvez avoir accumulé, et changer ce à quoi vous vous êtes engagé•e. Le piège est que chaque changement prend une semaine à devenir actif.

Ils prennent mon argent?? Est-ce sécurisé?Modifier

Les fondateurs et fondatrices de Beeminder et Habitica se connaissent dans la vie réelle, il n'y a donc aucun doute que Beeminder est fiable. À part ça, il y a plusieurs fonctionnalités de Beeminder qui devraient vous aider à mettre votre esprit à l'aise avec l'idée de leur déléguer le rôle de vous pousser à renforcer vos Habitudes:

  • Beeminder ne prend votre argent que lorsque votre but déroute et vous donne des avertissements clairs lorsque vous êtes proches de la déroute en changeant la couleur du but et en vous envoyant des e-mails.
  • Lorsque vos buts sont déroutés, Beeminder vous enverra un e-mail immédiat pour vous en informer. Vous pouvez y répondre pour leur dire si la déroute n'aurait pas dû avoir lieu (par exemple si Beeminder a fait une erreur, ou si Habitica avait une panne qui a empêché Beeminder de collecter vos données, etc.). Ils ne prendront pas votre argent ou vous rembourseront s'ils l'ont déjà pris.
  • Lorsque vous vous enregistrez sur Beeminder, vos premiers buts sont "gratuits" — vous pouvez commencer un but sans gager d'argent et sans fournir de détails de carte de crédit. Si le but déraille, vous ne perdez pas d'argent. Si vous souhaitez continuer avec ce but, vous pouvez le faire en gageant $5 mais vous pouvez aussi décider d'abandonner le but sans pénalités.
  • Lorsque vous commencez un nouveau but (gratuit ou non), vous pouvez décider de commencer la première semaine comme étant "plate", ce qui signifie que, quelle que soit votre performance, vous ne pouvez pas dérailler pendant votre première semaine. Cela vous donne le temps de vous habituer à avoir ce but dans votre vie avant de risquer votre argent.
  • Après avoir créé un but, vous pouvez réorganiser sa "raideur" (combien vous devez faire par jour pour éviter la déroute). Toutefois, pour vous protéger de votre propre akrasia (procrastination, manque de self-contrôle, etc.), tous les changements que vous faites ne prendront effet qu'une semaine plus tard.

Intégration Beeminder-HabiticaModifier

  1. Allez sur la page Habitica de Beeminder — vous devrez créer un compte Beeminder si vous n'en avez pas encore un.
  2. Entrez votre ID d'utilisateur d'Habitica et votre jeton d'API. Ce n'est pas la même chose que votre nom d'utilisateur Habitica et mot de passe. La page Beeminder a un lien vers la page Habitica (Options API) où vous pouvez les trouver. Assurez-vous juste d'être connecté•e à Habitica.
  3. Cliquez sur le bouton "Habitualize".
  4. Choisissez les options appropriées:
    • Decidez si vous voulez terminer plus de tâches à faire ou réduire votre nombre de tâches à faire restantes
    • Choisissez une étiquette à beeminder, ou utilisez l'option par défaut "Toutes les tâches À Faire" (toutes les étiquettes).
    • Entrez le nombre de tâches À Faire par semaine que vous souhaitez devoir faire (par exemple, avoir 10 tâches à faire complétées par semaine ou avoir 10 ("-10") tâches à faire restantes en moins chaque semaine).
    • Laissez la case à cocher "Start with a week of safety buffer" cochée si vous n'êtes pas sûr•e de ce que cela signifie (cela vous donnera une semaine pour vous habituer à votre but avant de risquer de dérailler).
    • Entrer un nom pour votre but.
    • Vous pouvez également ajuster l'URL du but (c'est l'URL que vous utiliserez pour accéder à ce but dans votre navigateur; vous n'avez pas besoin de la changer si vous ne le souhaitez pas).
  5. Cliquez le bouton "Submit".

Pour plus de détails, référez vous à la publication sur le blog de Beeminder, Beeminder ♥ HabitRPG.

Supprimer les tâches À Faire complétées sans perturber BeeminderModifier

Vous pouvez supprimer les tâches À Faire complétées sans risque en tout temps.

Auparavant, supprimer les tâches À Faire complétées posait des problèmes avec les buts de type " plus de tâches À Faire complétées", toutefois ces problèmes furent éliminés le 31 janvier 2016.

Beeminder et les tâches À Faire de défisModifier

En ce moment, les seuls buts Beeminder-Habitica sont de suivre le nombre de tâches À Faire complétées que vous avez. Les tâches À Faire de défis ne sont pas inclues. Ceci est dû au fait que vous avez beaucoup moins de contrôle sur les tâches À Faire de défis que sur les vôtres. De nouvelles tâches À Faire de défis peuvent être ajoutées à votre liste de tâches en tout temps si le créateur du défi décide d'ajouter plus de tâches À Faire au défi, ce qui pourrait vous faire dérailler si vous avez un but de type "moins de tâches à faire restantes". Le créateur peut également fermer le défi en tout temps, ce qui vous donne l'option de supprimer les tâches du défi et si vous le faites avant que Beeminder aie enregistré vos tâches À Faire complétées, cela pourrait vous faire dérailler si vous avez un but de type "plus de tâches À Faire complétées".

Beeminder et CronModifier

Chaque jour où vous ne vous reposez pas à l'Auberge, votre Cron est déclenché la première fois que "vous" faites quelque chose sur le site après minuit (ou après votre heure personnalisée de début de journée si vous en utilisez une). "Vous" signifie votre compte, ce qui signifie qu'un outil tiers utilisant votre compte peut déclencher votre Cron. Cela signifie que si vous avez un but Beeminder Habitica, votre Cron peut se produire tous les jours peu de temps après minuit/votre heure personnalisée de début de journée, lorsque Beeminder utilise votre compte pour compter vos tâches À Faire.

Il n'y a pas de moyens d'empêcher cela, il n'y a cependant normalement pas de raisons de considérer cela comme quelque chose de mauvais.

La seule circonstance où cela peut être négatif est si les membres de votre équipe font régulièrement tellement de dommages pendant la nuit que vous seriez mort si un Guérisseur n'avait pas lancé de compétence de guérison pour augmenter votre santé avant que vous commenciez à utiliser Habitica pour la journée (et ainsi prévenant votre mort). Si Beeminder déclenche votre Cron après que les dégâts ont été causés et avant que le Guérisseur aie eut le temps de lancer la ou les compétence(s), vous mourrez alors immédiatement.

Si vous avez deux buts Beeminder-Habitica ou plus, vous remarquerez peut être que Cron se produit deux fois ou plus chaque nuit, si chacun des buts utilise séparément votre compte Habitica en même temps après minuit/votre heure personnalisée de début de journée. Cela causera à vous et aux membres de votre équipe deux ou plus fois les dommages que vous devriez recevoir. Il est probable que de futures mises à  jour empêcheront cela de se produire, mais jusque-là, le plus sûr est de ne pas utiliser plus d'un but Beeminder-Habitica.

Comment obtenir de l'aideModifier

Si vous avez des problèmes en utilisant l'intégration Beeminder-Habitica, lisez tout d'abord l'entièreté de cette page, puis allez sur la page du forum Problèmes avec l'intégration Beeminder - posez vos questions ici! et lisez-la pour voir si il y a déjà une réponse à votre question. Si non, publiez une réponse là-bas pour poser votre question ou demandez dans la guilde Beeminder.

LiensModifier

La guilde Beeminder sur Habitica

La publication du blog Habitica sur l'intégration entre Beeminder et Habitica (en anglais)

La publication du blog de Beeminder à propos de l'intégration entre Beeminder et Habitica (en anglais)

La page de création du but Habitica de Beeminder

Le forum Habitica de Beeminder